Accueil
Bio à Giro
Biblio à Giro
Bio à Jodo
Liens
Webmaster
Fonts du site
Crédits
Contact

STEL

Nous retrouvons Stel, séparé d'Atana, essayant de rejoindre la mer, bravant mille dangers, échappant à la poursuite infernale d'une créature montrueuse. Une nuit, il fait une pause sous une grande arche rocheuse, il rencontre à nouveau maître Burg qui se révèle être une entité intrésèque de la planète édéna, un peu comme la Paterne, Burg peut changer de forme et de plan d'existence. Il vient prévenir Stel contre le danger qui le menace ; il lui annonce les évènements survenus dans le "nid" grâce à Atana. Malheureusement, lors de son combat contre l'entité entropique qu'est la Paterne, Atana s'est perdue dans le labyrinthe inextricable des "univers oniriques de synthèse" tandis que des résidus de la Paterne continuent à hanter Edena.

Pendant la conversation, un édelfe apparait aux yeux de Stel, puis très vite toute une population d'êtres ressemblants. Cette créature interplan vient prévenir Stel qu'Atana est en danger de mort, il faut que quelqu'un fasse quelque chose et vite... Stel, lui, tombe de sommeil.

Le lendemain, Stel se retrouve une nouvelle fois poursuivi par l'émanation montrueuse de la paterne. Pendant ce temps, une toute autre scène se joue dans le désert. Une équipe de "nez", des habitants du nid, sont bloqués au beau milieu du désert suffoquant tandis que leur barge antigrav refuse de prendre l'air. Alors que ne sont présent uniquement que le radio et le chef dans la cabine, un message radio les averti de la chute du "nid", tombé aux mains de la rebellion. Paniqué, le chef finit par executer le radio afin qu'il ne révèle pas la nouvelle aux autres, restés à l'abris de la chaleur sous la barge. D'ailleurs, ceux-ci réglent eux-même un conflit concernant le port de leur uniforme par une telle canicule.

Alors que la tension monte entre les membres de l'équipe, telle n'est pas leur stupéfaction quand ils voient Stel qui s'approche d'eux dans une course effreinée, toujours poursuivi par son espèce de dinosaure à tête de perroquet. Un des patrouilleurs abat sans tarder le monstre qui se transforme aussitôt en une sorte de montgolfière organique . Celle-ci prend l'air tandis qu'à terre, le chef , pris de maux de tête, fait une rencontre peu banale : un lézard lui adresse la parole.

Pendant ce temps, Stel, diplomate, consent à passer un uniforme. Il entreprend aussi de réparer la barge qu'il remêt très vite en l'état.

Alors, que tout le monde s'apprête à rejoindre le nid, le chef réapparait d'on ne sait où, juché sur la mongolfière fleur, avec le lézard parlant accroché sur la tête. Il somme tout le monde de se tenir calme et contraint l'équipe, y compris Stel en tant que prisonnier, de monter dans la barge et de prendre la direction qu'il leur indiquera.

Il est alors clair que la chef semble être sous le contrôle psychique du lézard, qui n'est qu'une nouvelle émanation de ce qui reste de la Paterne.

Sur les intructions précises du chef, le "flybus" enmène tout le monde à ce qui se révèle être une nouvelle cité-nid : la cité-fille. L'accueil est grandiose. On conduit bientôt Stel auprès de la Paterne qui le convoque en tête à tête.

La ville traversée, puis l'Hotel de Ville atteint, Stel est introduit auprès de la Paterne.

Il traverse d'imenses jardins, entre dans une petit maison, dont l'apparence extérieure ne laissait rien présager de la multitude de couloirs et de pièces qu'elle contient. Dans un salon, l'air décontracté en totale opposition avec l'intensité de la surprise de Stel, attend Trollopen
( le mécano responsable de la station visitée lors du premier épisode "sur l'étoile") ; celui-ci coupe court à toute conversation et remêt Stel entre les mains d'une beautée qui se charge de le rendre présentable.

Ensuite, Stel est introduit au beau milieu d'une fête. Des centaines de personnes se démènent sur la musique d'un groupe de rock.

Trollopen entraine Stel dans son bureau, beaucoup plus tranquille et entreprend de raconter son histoire.

" ... la dernière fois que nous nous sommes vus, sur boule de billard, le départ en masse vers la pyramide, grace à toi, d'ailleurs ... après ça, le trou noir ... je veux dire : l'oubli ! ...

... et le réveil, ici ... sur cette planète de dingues ... vingt humains isolés dans ce monde de sauvage ... et une lutte sans espoir pour survivre dans ce monde sans médics, sans techno, sans synthés, sans rien ...

...puis un jour, nous avons découvert le nid ... oui, le nid! ... et ne me demande pas comment il était venu là ... c'est un mystère! mais nous l'avons aussitôt investi ... et bientôt, grâce aux installations technos, nous avons pu mettre en route les synthés à nourriture, les cuves de clonage pour la repro .. enfin, tout ce qu'il faut quoi ...

... le temps passant nous ne nous sommes plus retrouvés que deux survivants sur l'équipe de vingt du départ ...
... moi et le petit Oran Silverberg qui s'occupait de la maintenance sur l'astéroïde ... au bout d'une centaine d'années, il a fallu nous rendre à l'évidence, nous ne mourions pas! ... nouveau mystère! ... puis sont venus les cauchemars!.. toujours ce salopard de Burg qui venait nous relancer ... " Le dieu Stel et la Déesse Atana vont arriver ... bla bla bla ..." ....

... heureusement les équipes de clones médics ont fini par trouver la parade en me plongeant dans une stase onirique de synthèse, d'où je pouvais continuer à diriger le nid et tous ces chers pif paf !.. j'allais quand même pas me laisser emmerder pour l'éternité.

...Oran ...lui, il s'est fait avoir par Burg, les cauchemars l'ont rendu marteau ! ... il s'est mis dans la tête que nous avions créé le nid, simplement, par notre peur collective inconsciente à travers le champ psychomorphe du plasma planétaire d'Edena. Et que c'était une sorte de cancer dont il fallait débarrasser la planète au plus tôt ...
... j'ai tout tenté pour le soigner ... je lui ai même offert de partager ma stase ... rien n'y a fait ... ce dément à même écrit une espèce de bouquin mystico-prétentieux "le livre de la pyramide" ( voir La Déesse) ... puis il s'est échappé vers l'extérieur, devenant ainsi le premier hors-nid de l'histoire d'Edena ... il a du crever dans un coin de forêt, bouffé par les fourni-taupes ! "

Le récit terminé, Stel demande alors à Trollopen ce qu'il attend exactement de lui. Là, la véritable nature de Trollopen apparait ; il n'est encore une fois qu'une forme de la Paterne. Celle-ci, à travers la bouche de son ancien ami, projette d'utiliser Stel afin d'appâter Atana qui représente un réel danger pour sa propre exixtence. Stel, bien entendu refuse, assomme Trollopen , mais du corps inanimé sort le lézard et Stel est bientôt capturé.

Celui-ci est attaché à une machine ; un capteur subonirique dont la sonde plonge dans les entrailles de Edena. Bientôt, au terme d'une opération chirurgicale, Stel est précipité au moyen d'implants, sur un univers onirique, d'où la Paterne espère attirer Atana dans un piège.

 

haut

 

SUR L'ETOILE
Scénario
Textes
Commentaires
La planète encore
Images
Réparation
Images
LES JARDINS D'EDENA
Scénario
Textes annestay
Images
LA DEESSE
Scénario
Images
STEL
Scénario
Images
SRA
Scénario
Images
|| Afficher PLEIN ECRAN