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LA DEESSE

Stel et Atana sont séparés depuis le premier épisode du cycle et, tout au long de ce troisième tome, nous allons suivre les périgrinations de Atanaqui commence sérieusement à se sentir seule et perdue sans cesse entourée de prairies et de forêts vierges de présence humaine. Jusqu'au jour où elle est témoin d'une explosion qui se produit en pleine forêt. Persuadée d'aller à la rencontre d'êtres intelligents, elle se précipite vers l'endroit.
Elle mettra deux jours à parvenir sur place. Pendant la nuit qu'elle passe entre temps, elle rêve de Stel. Le rêve tourne au cauchemard lorsqu'au moment de rejoindre Stel, Celui-ci se métamorphose en l'entité monstrueuse qui était déjà apparue dans les cauchemards précédents.

Sur place, elle découvre le cratère produit pas l'explosion en même temps que ses protagonistes : des êtres humains emmitouflés dans des costumes qui ne laisse aucune partie du corps à l'air libre. Atana fait aussitôt l'objet d'une arrestation et lorsqu'elle s'apprête à entrer dans la barge antigrav qui doit l'amener au soi-disant "nid", elle fait la rencontre surréaliste de la même entité rencontré lors du récent cauchemar. Elle se réveille plus tard dans une chambre de soins, affublée d'un costume à la mode locale duquel elle essaye de se débarrasser tout en prenant la fuite. Elle est malheureusement vite repérée et arrêtée à nouveau avant d'être présentée devant un des responsables du "nid", le coordinateur, qui l'interroge. Atana se borne à dire la vérité, mais se heurte à l'incrédulité du haut responsable. Bientôt celui-ci reçoit un coup de fil de la Paterne, apparemment l'autorité la plus haute du nid, qui lui ordonne de supprimer Atana ; ce qu'il fait dans l'instant. Atana semble perdue jusqu'à l'instant où l'intervention de résistants croyant qu'elle est la Déesse. Un certain "livre de la pyramide", interdit à la lecture par la Paterne, en décrit la venue. Celle-ci doit les libérer du carcan imposé par le nid et la Paterne. Les rebelles "ressuscitent" Atana à la morgue mais sont surpris par les autorités. Ils parviennent tout de même à s'enfuir par les canalisations du système des égouts. Les fuyards se retrouvent après moults péripéties au niveau inférieur de rejet des déchets où ils sont recueillis par un "cafardo", c'est à dire un membre du nid qui a été rejeté par la Paterne et qui vit sans masque dans les fin fonds de la cité.

Le cafardo les amène dans une pièce où Atana trouve un enfant aveugle en pleine méditation.
Pendant ce temps, les autorités se lancent à la recherche des fugitifs avec une consigne de tir sans sommation à leur encontre.
L'enfant rencontré dans la chambre du cafardo maîtrise à ce point la méditation qu'il a le pouvoir d'inviter qui bon lui semble dans son rêve. C'est ainsi qu'Atana se trouve transportée devant l'enfant dans une dimension éthérale dans laquelle il lui explique que le nid a été crée il y a mille ans par un groupe d'humain isolés qui auraient été amenés là par une entité vaisseau, la pyramide. Affolés par l'imensité de la nature, ces humains ont préféré s'enterrer dans le "nid" pour tenter s'y recréer un milieu acceptablement civilisé, tandis que pour une raison inconnue, la pyramide gelait Stel et Atana pendant mille ans. Un rebelle a cet enterrement aurait écris le livre de la pyramide où il est écrit que "la déesse Atana et le dieu Stel nous délivreront des prisons de l'ignorance".
Sur ces explications, l'enfant, baptisé Lazlo par Atana, amène la Déesse à l'endroit même où ils ont atterri avec Stel. Les fauteuils de la bulle sont toujours là et Atana en emprunte un aussitôt pour s'élever dans le ciel et disparaitre en laissant Lazlo seul dans son rêve.
Sur ces entrefaits, le coordinateur et ses sbires parviennent à mettre la main sur le corps en état cataleptique de Atana et entreprenent de le transférer pour le présenter à la Paterne. Au même instant, le cafardo et le rebelle tentent de passer un barrage où les cafardos doivent reprendre le masque. Soudain, un des soldats devient incontrôlable sous l'effet de la maladie du nez et se mêt a courrir, coincidence où pas, vers l'endroit où passe le convoi contenant le corps d'Atana. C'est alors que celle-ci sort de son état cataleptique et, son corps entouré d'un aura lumineux, s'approche du malade agonisant dans un coin ...

Resté dans sa chambre, Lazlo, l'enfant aveugle, est reparti dans son rêve à la recherche de la Déesse-Atana disparue (ne sachant pas qu'elle est partie guérir un "nez" de sa maladie). A la place de la Déesse, il rencontre le vieille femme qui hante les rêves de nos aventuriers depuis qu'ils sont sur Edena. L'entité viens chercher Atana pour la détruire; elle se révèle être une représentation de la Paterne lorsqu'elle s'invite dans les rêves d'autrui. Lazlo n'étant pas de cet avis entame un combat psychique avec l'entité-Paterne et parviens à la chasser de son rêve. Il se reveille, enfin persuadé qu'Atana est vraiment la Déesse anoncée dans le livre de la pyramide.
Ailleurs, sur le lieu de l'apparition divine d'Atana, les foules se sont rassemblées et assistent à la guérison instantanée de la maladie du nez. Le Coordinateur présent ordone sur l'instant que l'on tue Atana mais, jusque là dissimulé dans la foule, le rebelle qui a réactivé Atana quelques heures plus tôt sort de l'anonymat pour s'adresser à la masse des gens : il leur demande de faire confiance et que la Déesse est venue pour les libérer et les convaincre de l'inutilité des masques. A ce moment, même le coordinateur, sous la pression d'une foule de plus en plus nerveuse, s'incline et consent à aller consulter la Paterne sur le sujet. Ils se rendent au temple où attend la Paterne, en fait le dernier survivant du premier groupe d'humains colonisateur d'Edena conservé dans une cuve de liquide nouricier.
Sur place il y a un problème, la communication avec la Paterne, qui se fait par l'intermédiaire d'un computer, est interrompue et bientôt le systéme explose, tuant le frére conducteur et blessant le père (plus haut responsable après la Paterne). Le coordinateur accuse alors le rebelle présent d'avoir monté un complot contre la Paterne et cherche à le tuer. Soudain, un garde fait irruption dans la salle du temple et annonce la révolte de la population; les rebelles se sont alliés aux cafardos pour renverser la Paterne.

 

Bientôt la salle est envahie par les rebelles tandis que les soldats chargés de sa protection sont vite débordés. Au sommet de la pyramide où se trouve la "bulle" conservatrice et les principaux acteurs de l'histoire, Atana en état cataleptyque, le rebelle, le coordinateur, le Père, se joue une scène décisive.
Paniqué, le Coordinateur sort une arme de son manteau et veut tirer sur la Déesse, le rebelle l'en empêche et ils en viennent aux mains. Alors, la Paterne sort de son état de conservation et apparait aux yeux de tous sous les traits de la vieille femme au regard livide; elle est immense, juchée au sommet de la pyramide et tente de juguler la rebellion en vociférant des paroles de menace.
Tandis que l'empoignade entre le Coordinateur et le rebelle se poursuit, un coup de feu part et transperce le corps de la Paterne, celle-ci meurt aussitôt. La stupéfaction générale passée, des cris de victoire retentissent bientôt, les habitants du nid sont libérés de mille ans de joug.

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