Stel et Atana sont séparés depuis le premier
épisode du cycle et, tout au long de ce troisième tome, nous
allons suivre les périgrinations de Atanaqui commence sérieusement
à se sentir seule et perdue sans cesse entourée de prairies
et de forêts vierges de présence humaine. Jusqu'au jour où
elle est témoin d'une explosion qui se produit en pleine forêt.
Persuadée d'aller à la rencontre d'êtres intelligents,
elle se précipite vers l'endroit.
Elle mettra deux jours à parvenir sur place. Pendant la nuit qu'elle
passe entre temps, elle rêve de Stel. Le rêve tourne au cauchemard
lorsqu'au moment de rejoindre Stel, Celui-ci se métamorphose en l'entité
monstrueuse qui était déjà apparue dans les cauchemards
précédents.
Sur
place, elle découvre le cratère produit pas l'explosion en même
temps que ses protagonistes : des êtres humains emmitouflés dans
des costumes qui ne laisse aucune partie du corps à l'air libre. Atana
fait aussitôt l'objet d'une arrestation et lorsqu'elle s'apprête
à entrer dans la barge antigrav qui doit l'amener au soi-disant "nid",
elle fait la rencontre surréaliste de la même entité rencontré
lors du récent cauchemar. Elle se réveille plus tard dans une
chambre de soins, affublée d'un costume à la mode locale duquel
elle essaye de se débarrasser tout en prenant la fuite. Elle est malheureusement
vite repérée et arrêtée à nouveau avant
d'être présentée devant un des responsables du "nid",
le coordinateur, qui l'interroge. Atana se borne à dire la vérité,
mais se heurte à l'incrédulité du haut responsable. Bientôt
celui-ci reçoit un coup de fil de la Paterne, apparemment l'autorité
la plus haute du nid, qui lui ordonne de supprimer Atana ; ce qu'il fait dans
l'instant. Atana semble perdue jusqu'à l'instant où l'intervention
de résistants croyant qu'elle est la Déesse. Un certain "livre
de la pyramide", interdit à la lecture par la Paterne, en décrit
la venue. Celle-ci doit les libérer du carcan imposé par le
nid et la Paterne. Les rebelles "ressuscitent" Atana à la
morgue mais sont surpris par les autorités. Ils parviennent tout de
même à s'enfuir par les canalisations du système des égouts.
Les fuyards se retrouvent après moults péripéties au
niveau inférieur de rejet des déchets où ils sont recueillis
par un "cafardo", c'est à dire un membre du nid qui a été
rejeté par la Paterne et qui vit sans masque dans les fin fonds de
la cité.
Le
cafardo les amène dans une pièce où Atana trouve un enfant
aveugle en pleine méditation.
Pendant ce temps, les autorités se lancent à la recherche des
fugitifs avec une consigne de tir sans sommation à leur encontre.
L'enfant rencontré dans la chambre du cafardo maîtrise à
ce point la méditation qu'il a le pouvoir d'inviter qui bon lui semble
dans son rêve. C'est ainsi qu'Atana se trouve transportée devant
l'enfant dans une dimension éthérale dans laquelle il lui explique
que le nid a été crée il y a mille ans par un groupe
d'humain isolés qui auraient été amenés là
par une entité vaisseau, la pyramide. Affolés par l'imensité
de la nature, ces humains ont préféré s'enterrer dans
le "nid" pour tenter s'y recréer un milieu acceptablement
civilisé, tandis que pour une raison inconnue, la pyramide gelait Stel
et Atana pendant mille ans. Un rebelle a cet enterrement aurait écris
le livre de la pyramide où il est écrit que "la déesse
Atana et le dieu Stel nous délivreront des prisons de l'ignorance".
Sur ces explications, l'enfant, baptisé Lazlo par Atana, amène
la Déesse à l'endroit même où ils ont atterri avec
Stel. Les fauteuils de la bulle sont toujours là et Atana en emprunte
un aussitôt pour s'élever dans le ciel et disparaitre en laissant
Lazlo seul dans son rêve.
Sur ces entrefaits, le coordinateur et ses sbires parviennent à mettre
la main sur le corps en état cataleptique de Atana et entreprenent
de le transférer pour le présenter à la Paterne. Au même
instant, le cafardo et le rebelle tentent de passer un barrage où les
cafardos doivent reprendre le masque. Soudain, un des soldats devient incontrôlable
sous l'effet de la maladie du nez et se mêt a courrir, coincidence où
pas, vers l'endroit où passe le convoi contenant le corps d'Atana.
C'est alors que celle-ci sort de son état cataleptique et, son corps
entouré d'un aura lumineux, s'approche du malade agonisant dans un
coin ...
Resté
dans sa chambre, Lazlo, l'enfant aveugle, est reparti dans son rêve
à la recherche de la Déesse-Atana disparue (ne sachant pas qu'elle
est partie guérir un "nez" de sa maladie). A la place de
la Déesse, il rencontre le vieille femme qui hante les rêves
de nos aventuriers depuis qu'ils sont sur Edena. L'entité viens chercher
Atana pour la détruire; elle se révèle être une
représentation de la Paterne lorsqu'elle s'invite dans les rêves
d'autrui. Lazlo n'étant pas de cet avis entame un combat psychique
avec l'entité-Paterne et parviens à la chasser de son rêve.
Il se reveille, enfin persuadé qu'Atana est vraiment la Déesse
anoncée dans le livre de la pyramide.
Ailleurs, sur le lieu de l'apparition divine d'Atana, les foules se sont rassemblées
et assistent à la guérison instantanée de la maladie
du nez. Le Coordinateur présent ordone sur l'instant que l'on tue Atana
mais, jusque là dissimulé dans la foule, le rebelle qui a réactivé
Atana quelques heures plus tôt sort de l'anonymat pour s'adresser à
la masse des gens : il leur demande de faire confiance et que la Déesse
est venue pour les libérer et les convaincre de l'inutilité
des masques. A ce moment, même le coordinateur, sous la pression d'une
foule de plus en plus nerveuse, s'incline et consent à aller consulter
la Paterne sur le sujet. Ils se rendent au temple où attend la Paterne,
en fait le dernier survivant du premier groupe d'humains colonisateur d'Edena
conservé dans une cuve de liquide nouricier.
Sur place il y a un problème, la communication avec la Paterne, qui
se fait par l'intermédiaire d'un computer, est interrompue et bientôt
le systéme explose, tuant le frére conducteur et blessant le
père (plus haut responsable après la Paterne). Le coordinateur
accuse alors le rebelle présent d'avoir monté un complot contre
la Paterne et cherche à le tuer. Soudain, un garde fait irruption dans
la salle du temple et annonce la révolte de la population; les rebelles
se sont alliés aux cafardos pour renverser la Paterne.
Bientôt
la salle est envahie par les rebelles tandis que les soldats chargés
de sa protection sont vite débordés. Au sommet de la pyramide
où se trouve la "bulle" conservatrice et les principaux acteurs
de l'histoire, Atana en état cataleptyque, le rebelle, le coordinateur,
le Père, se joue une scène décisive.
Paniqué, le Coordinateur sort une arme de son manteau et veut tirer
sur la Déesse, le rebelle l'en empêche et ils en viennent aux
mains. Alors, la Paterne sort de son état de conservation et apparait
aux yeux de tous sous les traits de la vieille femme au regard livide; elle
est immense, juchée au sommet de la pyramide et tente de juguler la
rebellion en vociférant des paroles de menace.
Tandis que l'empoignade entre le Coordinateur et le rebelle se poursuit, un
coup de feu part et transperce le corps de la Paterne, celle-ci meurt aussitôt.
La stupéfaction générale passée, des cris de victoire
retentissent bientôt, les habitants du nid sont libérés
de mille ans de joug.