Alexandro Jodorowsky
est né à Iquique au Chili la 7 février 1929. D'origine
juive, son grand-père avait fui les persécutions en Ukraine
pour s'établir en Amérique du Sud. Jodorowsky rapporte que cet
homme aurait traversé la Cordillière des Andes à dos
de mulet ; c'était à sa connaissance la première fois
qu'une Torah entrait de cette façon au Chili. C'est également
ainsi que le père d'Alexandro y arriva, à l'age de cinq ans.
Il émigra ensuite vers le nord du pays, à Iquique, une ville
proche du Pérou et de la Bolivie, où il rencontra une jeune
chanteuse d'opéra, elle-même fille d'un danseur de ballets russes.
Ils se marièrent.
Alexandro est un enfant précoce. Il apprend à lire à
l'âge de quatre ans et, très tôt, il est captivé
par les grandes oeuvres de la littérature française, Les
trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ou Le bossu de Paul Féval.
En 1942, sa famille s'établit à Santiago où il finit
sa scolarité et passe deux années à l'université
à étudier la philosophie et la psychologie, tout en travaillant
comme clown dans un cirque. Il entame une carrière d'acteur et fonde
un théâtre de marionnettes.
En 1955, avec quelques dollars en poche, il se rend à Paris et étudie la mime sous la direction du professeur Jean Louis Barrault, Etienne Ducroux, puis sous la direction de Marcel Marceau. Pour ce dernier, il écrit plusieurs pièces, comme Le Faiseur de masques ou L'épée du Samouraï. Pendant cette période, il dirige également Maurice Chevallier dans un one man show au théâtre de l'Alhambra. Il présente Michel Legrand en concert et fait de la mise en scène pour le théater des Trois Baudets. Jodorowsky sympathise alors avec des artidtes férus de spiritualité, de surréalisme et d'art. Parmi aux, on trouve notamment l'écrivain et réalisateur Fernando Arrabal et le dessinateur Roland Topor. En 1962, ils créent ensemble un mouvement appelé Panique en hommage au dieu Pan. Jodorowsky écrit plusieurs livres ou pièces Panique, ainsi qu'un Metodo de Filosofia Panica.
En 1960, au cours d'une tournée en compagnie de Marcel Marceau, il avait découvert le Mexique. Il décide de s'y établir en 1965 et y conduit une intense activité théâtrale, mettant tour à tour en scène Strindberg, Ionesco, Arrabal, Beckett, Shakespeare et Nietzsche. Il réalise une bande déssinée, scénario et dessin, Fabulas Panicas, à raison d'une planche hebdomadaire pour un important journal de Mexico.
En 1967, il crée sa propre maison de production, Producciones Panicas, pour réaliser son premier film, Fando et Lys, une histoire d'amour surréaliste tirée d'une oeuvre d'Arrabal. Sélectionné pour le festival du film d'Accapulco, il déclenche un scandale général. 1970 voit la réalisation de son second long-métrage, El Topo, un western métaphysique devenu un cult movie, salué par Mick Jagger, Andy Warhol, Dennis Hopper ou bien encore Samuel Fuller. En 1973, le film La montagne sacrée prend pour sujet une quête alchimique de l'immortalité et de la vérité.
Rentré en France, il s'assigne en 1975 une tâche titanesque : l'adaptation à l'écran du chef-d'oeuvre de l'écrivain américain Frank herbert, Dune, pour laquelle il réunit les plus grands artistes de la science-fiction du moment : Moebius, Giger, Foss et Dan O'Bannon. L'aventure ne peut toutefois parvenir à son terme et le projet magnifique passe, à Hollywood, entre les mains du producteur Dino de Laurentiis, pour engendrer la déception que l'on sait. Jodorowsky, lui, enchaîne avec Tusk en 1979, un film plus léger qui conte le destin d'un éléphant aux Indes.
Entre temps, le goût de Jodorowsky pour la bande déssinée empruntait une voie royale grâce à sa rencontre avec Moebius. Pour l'éditeur de ce dernier, Les Humanoïdes Associés, les deux artistes devenus complices réalisent Les yeux du chat en 1978, puis commencent à travailler en 1980 sur les aventures de John Difool. Poursuivant parrallélement son oeuvre d'écrivain, avec deux livres, Les araignées sans mémoire et Le paradis des perroquets (prix de l'humour noir en 1985), Alexandro Jodorowsky devient l'un des scénaristes les plus courtisés de la bande dessinée. Il entame les aventures d'Aleph-Thau avec Arno, publie Le Dieu jaloux et L'Ange carnivore avec Cadelo et crée Le Lama blanc avec Georges Bess.
Enfin, au cycle de l'Incal, conclu en 1988, il ajoute la même année un cycle retrospectif racontant l'enfance turbulente de John Difool, Avant l'Incal, crée pour un jeune artiste yougoslave disciple de Moebius, Zoran Janjetov. En 1988, il écrit un roman, étrange et entêtant, Enquête sur un chemin de terre chez Belfond et reviens vers le cinéma avec un fim tourné au Mexique, Santa Sangre, en 1989.
Les années 90 verront s'accomplir d'autres merveilleuses collaborations, dont Le coeur couronné avec Moebius, La Caste des Méta-Barons avec Juan Gimenez, un cycle propre au personnage du Méta-Baron de l'Incal ; ainsi que de nouvelles aventures passionnantes se déroulant dans le cadre du monde du garage hermétique avec Jean-Marc Lofficier, Eric Shanower et Jerry Bingham.
Dans les premières années 90, nous trouverons encore Alexandro Jodorowsky intarrissable de crétivité, tenancier du Cabaret Mystique, one man show hebdomadaire au cours duquel, devant un parterre d'inconditionnels, celui qui se surnomme lui-même le Raymond Devos du Mystiscisme tire le tarot, raconte des blagues métaphysiques et commente les arbres généalogiques.
Aujourd'hui, il à participé à la sortie du troisième cycle de l'Incal : Après l'Incal en collaboration avec son talentueux accolyte, Moebius.
Ah! imprévisible Jodo...
Bibliographie :
L'INCAL (& Moebius)
JOHN DIFOOL AVANT L'INCAL (& Zoran Janjetov)
LA CASTE DES META-BARONS (&Juan Gimenez)
LE COEUR COURONNE (& Moebius)
LES TECHNOPERES (& Zoran Janjetov & Fred Beltran)
MEGALEX (& Fred Beltran)
LES AVENTURES D'ALEPH
THAU
(&Arno)
(&Covial)
LE LAMA BLANC (& Georges Bess)
JUAN SOLO (& Georges Bess)
ANIBAL CINQ (& Georges Bess)