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Dessinée pour un magazine américain à l'occasion de la journée de la Terre, La Planète encore est traversée par un message écologique: "nous allons être conduits à changer nos comportements et nos croyances ou bien crever".
En fait, cette bande est riche en réminescence d'oeuvres parrallèles : les Jardins d'Edéna évidemment mais aussi l'univers des peintures abstraites Le Quatre-vingt-huit ou Arzach auquel il est relié par l'emploi de la technique du récit muet et de la mise en couleur directe ainsi que par les lieux visités par Stel et Atan.
D'une certaine façon, La Planète Encore synthétise la démarche Moebusienne. Conscient de ce que le lecteur dans une bande dessinée a la possibilité d'imaginer l'histoire en comblant le vide entre chaque case (en discourant à partir d'elles), Moebius joue ici sur cet interstice par lequel une image, sans être dépourvue de sens, se trouve ainsi doté d'une pluralité indéfinie de nuances variant selon qui regarde la planche.( c'est toujours par le travail de celui qui regarde la page qu'une image peut devenir à elle seule récit. Le lecteur interprête toujours ce qu'il voit, faute de pouvoir le saisir tel qu'il est en soi et une image peut être lue à l'infini sans jamais être réellement vue).
Jouant sur le simulacre, la métamorphose et l'ellipse, La Planète Encore relie l'univers de Stel et Atan aux préoccupations fondammentales inhérentes à l'univers de Moebius. On est renvoyé à cette liberté d'interprétation que celui-ci accorde au lecteur, liberté propre à la logique du rêve à l'oeuvre dans tout Le Monde d'Edéna.
La classique question du sens cède la place à la résonnance. On demeure à l'écoute du sens, on en produit toujours, mais ce qui se perçoit, par delà, est la vibration qui dégage la conscience du poids de la signification exacte sinon du vouloir dire. La communication de s'y opère plus à seule fin de discourir, ce qui se dessine ici est une recherche de la non-intention pour retrouver un peu de liberté a-lexicale où l'intention se porterai plus sur les traces, les formes, que ce qu'elles sont censées représenter et dont l'aboutissement serait une bande déssinée totalement abstraite laissant la place à cet intervalle où la parole devient indécise, où le système hésite.


Jean Annestay

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